Enquête de satisfaction locataires Résultats 2023
Les organismes de logements sociaux, dont les Entreprises Sociales pour l’Habitat, sont amenés à réaliser une enquête de satisfaction auprès de leurs locataires, à intervalles réguliers, avec tous les 3 ans, un questionnaire commun à l’ensemble des organismes.
Savez-vous que FDI Habitat s’est engagée de longue date dans une démarche de qualité de service ?
- Cette démarche vise à la fois la mesure de la satisfaction de nos des locataires vis-à-vis de la qualité du service de base mais aussi l’amélioration de cette qualité,
- À partir des points de dysfonctionnement éventuellement détectés, il s’agit notamment de dégager les plans d’action et d’amélioration du service rendu.
Cette enquête triennale est structurée autour de grands thèmes liés à la qualité de service que sont :
- le logement,
- la qualité de vie dans la résidence,
- les relations avec le bailleur,
- la qualité de vie du quartier.
Au total, 555 enquêtes téléphoniques ont été réalisées du 20 novembre au 1er décembre 2023 par la société PRESENCE auprès d’un échantillon représentatif de locataires de FDI HABITAT.
BILAN GLOBAL
Une satisfaction globale en baisse par rapport à 2020 mais qui reste conforme avec plus de 8 locataires sur 10 qui indiquent être satisfaits de FDI HABITAT.
De la même manière, la recommandation est également en baisse mais plus de 6 locataires sur 10 ont tendance à tout à fait recommander leur bailleur.
FDI habitat se distingue par sa relation avec les locataires, que ce soit dans le cadre du traitement des demandes administratives, de l’accueil ou encore de l’écoute accordée : ce sont les points forts de l’organisme.
A l’inverse, des efforts peuvent être faits concernant la réponse apportée pour les problèmes de voisinage et les demandes techniques. L’information, la communication et l’efficacité sont également des points faibles prioritaires.
La propreté est également un point préoccupant puisque 47% des locataires s’estiment insatisfaits de la propreté des abords de leur résidence et 44% sont insatisfaits de la propreté des parties communes.
Ces résultats nous engagent !!!
Nous étudierons les observations et les suggestions que vous avez bien voulu formuler pour améliorer nos services et apporter toujours plus de confort à votre habitat.
Enfin, nous tenons à remercier l’ensemble des locataires et particulièrement ceux qui ont pris sur leur temps pour participer à ce sondage.